Le volet alternatif de l’école Charles-Lemoyne est bien développé. La première cohorte d’élèves a été admise à la rentrée scolaire 2013-2014. Cette année, le volet compte treize classes, il continue à prendre de l’expansion et la première cohorte a gradué en juin 2018.
Les « portes ouvertes » et la rencontre obligatoire d’informations se dérouleront à l’école
Pour plus de détails concernant les portes-ouvertes et la rencontre obligatoire d’informations, veuillez consulter cette nouvelle : Admissions et inscriptions au volet alternatif.
UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE ALTERNATIVE
Les enfants qui fréquentent l’école alternative suivent le programme régulier du ministère de l’Éducation (MEQ). Au sein de l’école Charles-Lemoyne, l’approche pédagogique Freinet est privilégiée. C’est une méthode d’apprentissage par tâtonnement, par la découverte, qui laisse beaucoup de place à la liberté des enfants. Basée sur des valeurs comme l’autonomie, la curiosité, le travail, la communauté, la démocratie et le respect de l’individualité de l’enfant ainsi que ses intérêts, cette approche fait en sorte que les élèves développent dans le plaisir des apprentissages solides. La place accordée à ces valeurs amène la relation maître-élève, la façon d’enseigner et de travailler ainsi que l’évaluation des compétences à se renouveler. L’école alternative encourage aussi fortement l’implication des parents dans les classes ainsi que dans l’organisation de l’école. L’adhésion à ces valeurs fait en sorte que les enfants bénéficient du temps et des talents de chacun puisque quand toute la famille s’implique dans l’école, les possibilités sont infinies…
« La classe est un « jardin d’enfants ». La Nature est la première école de l’Enfant et il importe de la respecter, de l’aider – comme il faut aider et respecter la nature de l’enfant. » Célestin Freinet (1896-1966)
Critères de sélection :
- Participation des parents à la soirée d’information du jeudi 3 octobre de 19 h à 20 h.
- Fratrie privilégiée
- Engagement à fournir annuellement des heures de coéducation en classe et de cogestion (Assemblées générales obligatoires et participation aux comités) afin de soutenir le projet collectif qui deviendra le vôtre !
- S’engager à la coéducation familiale pour les travaux à la maison
- Ouvert à tous les élèves du CSSDM, si le nombre excède la capacité d’accueil, la priorité d’inscription est la suivante :
- Aux gens du quartier (Pointe St-Charles et Jeanne-Leber) et des quartiers avoisinants.
Afin de bien éclairer votre choix et de bien comprendre l’approche alternative de la pédagogie à Charles-Lemoyne, veuillez consulter les documents suivants:
- L’ABC du volet alternatif
- Cadre de référence 2021
- Guide des parents – septembre 2024
- Dépliant Freinet
- Grille-matières et approches d’apprentissage