Sous la supervision du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), les travaux pour rénover les façades extérieures à l’école Charles-Lemoyne avancent à bon rythme.
Résumé des travaux
En cours
- Première séquence d’isolation des murs
- Installation de la membrane étanche
- Installation des ancrages pour le revêtement extérieur
À venir
- Installation du revêtement de verre et d’aluminium sur les deux façades, incluant l’installation des fenêtres
- Poursuite de l’isolation des murs
Réalisés
- Renforcement structural autour des fenêtres pour préparer la pose des nouvelles fenêtres
- Isolation de certains locaux
- Démolition de l’ancien revêtement
- Travaux de fondation
- Modification des conduits de chauffage
Échéancier du projet
Nous continuons nos efforts pour finaliser les travaux à l’automne 2025. Rappelons que le décloisonnement, c’est-à-dire le retrait des cloisons temporaires devant les fenêtres, se fera dès que possible au courant de l’hiver 2025. Cette étape du chantier se fera au fur et à mesure que les nouvelles fenêtres seront installées.
Bien-être des élèves
Soyez assurés que nous prenons les mesures nécessaires pour réaliser les travaux en toute sécurité pour les élèves et les membres du personnel.
Sachez que toutes les parties de l’école en rénovation (blocs B et C) sont isolées. Nous souhaitons aussi vous informer qu’une tournée de l’école a été faite par Énergère afin de s’assurer que l’apport d’air frais dans tous les locaux était adéquat.
Nous vous rappelons aussi que les groupes ont accès minimalement à une période par jour dans un local fenestré avec l’apport de lumière naturelle. De plus, une fois par semaine, chaque groupe du primaire passe une demi-journée dans un local fenestré ou réalise ses apprentissages à l’extérieur. Les groupes du préscolaire bonifient leur temps de présence à l’extérieur en plus d’avoir accès à une demi-journée dans un local fenestré. Par ailleurs, l’école a établi un partenariat avec la bibliothèque et le centre communautaire adjacent afin d’utiliser leurs locaux fenestrés.
Mesures de sécurité et horaire du chantier
Le chantier respecte l’horaire permis par l’arrondissement du Sud-Ouest. Afin de maintenir un environnement favorable aux apprentissages, les travaux plus bruyants sont planifiés à l’extérieur des heures de classe.
L’ensemble des interventions est effectué selon les normes établies par le CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction. Une firme en santé-sécurité des usagers ainsi qu’une firme en hygiène surveillent rigoureusement le chantier.
Renseignements
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.
- Pour toute question : srm@cssdm.gouv.qc.ca
Source : Service des ressources matérielles